Il y a quelques semaines se tenait la cinquième édition de l’After Work de la Com. Laurent Buanec, Directeur Général Adjoint de Twitter France, y a délivré 6 bonnes pratiques pour une campagne twitter à succès. Décryptage.

#1 Enlevez vos air pods ! 

C’est un fait : les marques doivent écouter et comprendre leur audience. La clé : s’imprégner  de leurs conversations sur Twitter. Pour cela, de nombreux outils existent : des logiciels de sémantiques peuvent être très utiles, néanmoins, le social listenning reste la façon la plus complète d’obtenir un rapport complet sur l’image d’une marque auprès des publics cibles.

#2 La communication bat la consommation 

Produire du contenu, c’est une chose. Mais encore faut-il que le partage se transforme en mouvement. En 2015, Volvo et l’agence REI and Venables Bell Partners’ ont lancé le hashtag #OptOutside qui promouvait l’exploration de la nature plutôt que de faire un focus sur la voiture. Résultat : plus de 1,4 millions de tweets.

#3 Aller au-delà des premières impressions 

L ‘engagement et les impressions, ça compte. Néanmoins, aujourd’hui, il faut avoir une approche plus globale d’une campagne. En 2018, Verizon lançait campagne qui répondait à une réelle frustration de leur communauté. Les internautes se plaignaient du mauvais signal lors des matchs de NBA. Verizon décide en conséquence de retransmettre le match par écrit avec la participation de la star de NBA Abdul – Jabbar. La campagne #WhatYouMissed a été shortlistée à Cannes. La recette miracle ? Penser en retweets c’est penser trop petit. Le meilleur résultat : un client satisfait et fidèle sur la durée.

#4 Penser petit peut rapporter gros 

Pas besoin de dépenser des millions dans une campagne pour avoir son heure de gloire. En 2017, Wendy’s a gagné le Lion d’argent en Relations Presse pour avoir publié le tweet le plus retweeté de l’histoire, jusqu’à cette année. L’étudiant Carter Wilson avait interpellé la marque sur Twitter pour lui demander combien de retweets devait-il faire contre un an de nuggets gratuites. Le Community Manager avait répondu 18 millions. Le hashtag #NuggsforCarter est apparu créant un réel mouvement sur Twitter.

#5 Parlez-vous Twitter ?

Le meilleur moyen de ruiner une conversation ? Introduire un langage corporate ou un jargon trop technique dans un tweet. En effet, les marques ont tout intérêt à créer un contenu qui représente la pensée de leur communauté. Plus ce contenu sera personnalisé, plus il sera partagé. Pour cela, il ne faut pas avoir peur d’avoir du recul sur soi-même. Remettez-vous en cause !

En 2018, Crock-Pot, la marque de mijoteuses a été impliquée dans la mort d’un des personnages principaux de la série This is Us (suivie par 15 millions d’Américains en moyenne). Les fans de la série étaient furieux contre Crock-Pot. En pleine situation de crise, la marque s’est ouvert un compte Twitter pour se défendre. La marque a alors lancé la campagne #CrockPotInnocent qui a généré 3,7 millions d’impressions et qui a gagné le Lion d’argent en Relations Presse à Cannes.

La morale de cet article ? Le message importe plus que le ciblage. Et sur Twitter plus que sur n’importe quel réseau social, ce message doit être impactant, efficace et authentique.