Ressources & Livres blancs

Étude – 8 Français sur 10 estiment que les médias détournent l’information pour répondre à des intérêts privés

By 6 juillet 2018 No Comments
Étude MilleSoixanteQuatre Yougov - 8 Français sur 10 estiment que les médias détournent l’information pour répondre à des intérêts privés

Les Français ont-il confiance dans l’intégrité de leurs médias ?

Ce sondage nous interroge sur l’indépendance de la presse et son rôle central dans nos démocraties. Un sujet essentiel à l’heure ou les réseaux sociaux sont au centre de polémiques fortes liées à leur intégrité.  Réalisée avec YouGov auprès d’un panel représentatif de la population française les 6 et 7 juin derniers, cette étude* révèle que 79% des Français estiment que les médias servent des intérêts privés.

À la question « Selon vous, les médias détournent-ils l’information pour répondre à des intérêts privés ? » posée à 1006 Français :

  • 33% répondent « Oui, certainement » ;
  • 46% « Oui, probablement »;
  • 9% « Non, probablement pas » ;
  • 2% « Non, certainement pas » ;
  • 10% des sondés avouent ne pas savoir.

C’est chez la tranche des 18-24 ans que la confiance est la plus élevée… bien qu’elle reste néanmoins très faible : plus de 8% d’entre eux répondent « Non, certainement pas », à la question posée.

Sentiment partagé pour les Français ne possédant pas de comptes sur les réseaux sociaux, car seulement 22% d’entre eux répondent « Oui, certainement » au sondage, lorsque les habitués de Facebook répondent favorablement à 35%. Ce chiffre s’élève à 33% pour les utilisateurs de Twitter et 35% pour LinkedIn.

« Nous sommes tous responsables. Propriétaires de médias, journalistes, communicants, lecteurs. La France doute de l’objectivité de ses médias. Un glissement dû à un contexte de défiance générale très clairement provoqué par la crise récente de Facebook. Il convient de tirer un trait et de délimiter avec précision : information et sphère d’influence, média et canaux de communication, contenu et sponsoring. Un défi si nous souhaitons reconquérir ce territoire perdu et regagner la confiance à nos concitoyens », explique Paul Gillet, Fondateur et Directeur Général de l’agence.

*Méthodologie : L’enquête a été réalisée sur 1006 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, selon la méthode des quotas, du 6 au 7 juin 2018.