Cette semaine, Babbel, secondé par notre staff de cuistots 5 étoiles, a préparé une recette magique comme on les aime. Magique, d’accord, mais il ne suffit pas de remuer du nez pour savourer son résultat pour autant : il faut donner de son temps, de sa créativité, de sa personne. Au menu : 15 835 personnes sondées, 142 retombées presse, des millions de lecteurs et une campagne exceptionnelle. Installez vous, voilà comment Babbel, accompagnée de l’agence MilleSoixanteQuatre, a pu conquérir la presse généraliste. –dujardin_babbel_millesoixantequatreAvant tout, resituons.

Babbel, c’est eux. 1,5 million d’utilisateurs, un reach qui avoisine les 645 K rien que sur les réseaux sociaux, 8500 heures de contenus en ligne, 14 langues différentes et la première place du podium sur le marché des langues en ligne. Bref, un acteur fort, dominant, international.

Babbel a mené une étude internationale sur les langues et le voyage auprès de ses (très très nombreux) abonnés. Leur but était bien évidemment d’asseoir leur position de Calife sur le marché de l’apprentissage des langues en ligne. Neuf pays ont été interrogés, des tonnes de données ont été recueillies, une équipe de choc a été mise à contribution.

Parmi toutes les informations tirées des données récoltées, quel axe de communication pourrait séduire la presse et les influenceurs en un coup de foudre ? Babbel voulait Glamour, Babbel voulait GQ, Babbel voulait Le Figaro – bref, Babbel voulait du beau monde. Ça tombait bien. A l’agence, nous sommes toutes abonnées à Glamour – nous étions donc dans notre élément. Babbel propose le sujet, MilleSoixanteQuatre lance l’assaut.

Un bon timing

Il faisait beau, il faisait chaud, les glaces fondaient mais les cerveaux des équipes Babbel et MilleSoixanteQuatre bouillonnaient. En un mois de juillet caniculaire, après le tumulte des élections présidentielles qui ont phagocyté la presse, la France voulait de la légèreté. Ça tombe bien – légèreté nous avions à lui donner.

Oui, la communication repose sur des marronniers. Les cadeaux, la livraison, le pouvoir d’achat à Noel. L’amour à la Saint-Valentin. Les bonnes résolutions à la rentrée. L’été, c’est le sexe. Dans toute la presse, les sujets sur la fiévreuse bête à deux dos foisonnent – comment bien le faire, avec qui le faire, où le faire ? Pour faire crier Babbel jusque dans la PQR, nous nous sommes accordés sur un sujet d’étude prometteur : l’accent français a été réélu accent le plus sexy au monde.

Un bon contenu

Durant cette étude, les langues se sont déliées. 1 Français sur 2 interrogé a avoué rêver de vivre une aventure avec un(e) étranger(e) lors d’un voyage, 63 % des australiens sondés ont admis leur faible pour la langue de Molière, et le classement des accents jugés les plus sexy a rendu à César ce qui appartenait à César – la Gaul(l)e !

Ni une, ni deux, le bon filon était identifié. Flatter les Français sur leur charme à la période où Tinder bat des records d’utilisateurs ? Swipe right, sans hésitation. La presse a matché – degré de compatibilité : 100 % !

Une audience bien ciblée

GQ, Glamour, Grazia, Le Parisien, BFMTV, Le Figaro, France Culture, M6, Topito, Funradio et bien d’autres ont flashé sur le sujet. Pourquoi ? La voilà, la fameuse recette magique pour cartonner en communication : le bon sujet + le bon contenu + une audience bien ciblée, et le tour est joué.

L’audience, parlons-en. Intergénérationnelle, légère, dans l’air du temps, et avec un quota d’humilité qui n’explose pas les stats. Si les Français ont l’accent le plus sexy, l’étude Babbel ne dit pas qu’ils sont les plus modestes.

Découvrez la campagne
Babbel x MilleSoixanteQuatre ! 

En France, on n’a pas de pétrole… mais on a un bel accent. Pour Babbel, l’agence donne le « la » et engage un tsunami médiatique autour d’une idée simple : l’accent français est le plus sexy au monde. Oui, rien que ça.

Tout le lab
millesoixantequatre